Interview Amstram Gram
Nous avons eu le plaisir d’inviter Dyslate aka Adah, fondateur et producteur du collectif/label Amstram Gram à notre événement de lancement le 12 Mars dernier.
Il avait envoûté la foule de Mains D’œuvres son live aux rythmes micro-house et aux multiples influences qui nous avaient transportés dans une danse entraînante.
On à très vite tissé un chaleureux contact avec cette belle bande de pote et on a eu l’occasion d’Interviewer 2 de leurs membres, Adah et Biko sur les hauteurs d’une belle terrasse parisienne.
Salut Les gars ! Après votre passage remarqué à Mains d'Œuvres on a eu envie d'en savoir plus sur vous ! Présentez vous brièvement.
Adah (Antoine): On est tous une bande de musicien. Avant de commencer Amstram Gram, j’ai commencé la musique live en apprenant la guitare des mon plus jeune âge, j'etais un grand fan de blues, rock et de Hip Hop.
J'apprenais tous les solo de guitare de mes groupes préférés. La musique c’est vraiment ce qui me fait kiffer, puis je me suis mis à la batterie pour le rythme et je suis venu naturellement à produire mes propres sons, faire mon propre live et aujourd'hui c'est cool, on se retrouve toutes les semaines avec Amstram Gram pour fignoler nos futures sorties.
Quelle est votre histoire ?
Biko: On vient tous d'univers et de pays differents, On a enchaîné les soirées tous ensemble, gig après gig on a appris a ce connaitre, musicalement on s'est bien entendu ce qui nous a donné par la suite envie de créer des soirées a notre image, avec les line up que l'on choisit méticuleusement, notre ligne de conduite c'est de faire des soirées homogènes et cohérentes.
Adah : on a appris il y a 7, 8ans à composer vers 16/17 ans, on a appris a se servir des logiciels comme ableton ou logik ,on a tres vite commencer a se faire plaisir apres 1 ou 2 ans de galere (rire), car à l'époque il n y avait pas autant de "tuto" sur youtube, il fallait être passionné ...
Biko : Antoine aka Adah m’a appris à faire du live sur Ableton, on a commencé à 17ans, 18ans, on a commencé à organiser des soirées à Belleville, on a booker nos premiers dj et fait nos premiers Dj Sets, on a rencontré Tom Akman, un producteur de House qui fait parti aujourd'hui du collectif Latence (avec qui on partagera le micro 4heures tous les dimanche sur Radio Deep Kulture)
on a fait un live pour une soirée d’école de commerce, on a bossé dessus pendant un mois, on avait bien galéré à l'époque mais on s'était bien marré !!
Adah : J’aimerai bien la réécouter un de ces quatre d’ailleurs, ça doit être quelques choses, car il doit rien y avoir là dedans.
Biko : Chacun s’est intéressé petit à petit à la production et à s’y coller,puis on a commencé à acheter du matos au fur et a mesure ce qui nous permet aujourd'hui de produire dans de bonnes conditions .
le but étant de Faire de la musique tous ensemble tout en se faisant plaisir en terme de programmation musicale lors de nos soirées je pense à (masomenos, lazar hoche, thomas melchior , vadim svoboda ...) avec l’équipe, puis on a commencé vite à se faire booker, on remercie Phil Dark car c'est lui qui nous a réellement mis le pied à l'étrier,à l'époque c'était pour les soirées au Pigallion, mais tres vite il nous a ouvert les porte de la capitale (wanderlust,nuba,plage du glazart etc)
ca a été notre premier pas avec le public,c'était une vraie émotion et un vrai plaisir, et ça à renforcé notre envie de continuer dans cette voie.
Et sinon, quelle est votre conception d'un live ? Enfin comment organisez-vous vos dj set ?
Biko : J’essaye toujours de garder un style prédominant. C’est aussi important de connaître l’heure à laquelle tu passes, ça change complètement ton approche du mix. Je préfère passer en début ou en fin de soirée. Généralement les personnes sont plus réceptives à ces créneaux, j'aime bien joué de 5h à 7h.
Adah : Ma claque, le mec qui m’a donné envie de faire de la musique électronique c’est Villalobos. ça peut paraître facile de le citer car c’est une brute mais pour moi ca va plus loin. Il a tout compris, dans un même set, le mec se balade avec une facilite déconcertante,concretement le set qui m'a marqué c'est celui à l'électric, wha laisse tomber,le mec te fait voyager et c’est ce que j’ai envie de transmettre dans mon live, la diversité, le voyage et surtout l'ouverture d'esprit !
Comment vous cherchez de nouveaux sons ?
Adah : En vrai moi je ne cherche pas trop de sons,je suis loin d etre le digger du groupe mais j'aime bien aller chercher quelques galette a l'occasion, Je suis vraiment focalisé sur ma production, c’est ce qui m’intéresse, c’est comme ça.
Biko : Je cherche l’essentiel des tracks sur Discogs,Youtube (chaine youtube ou discogs), . Ce qui me permet d’être vraiment à jour par rapport au nouvelle sorties et de bien connaître les labels que je suis.
en regle general j'aime bien aller me fournir dans les Records Shop quand j'ai un peu de temps
Parlez nous des autres membres du crew. Qui sont-ils ?
Biko : Quentin DCR, c’est le genre de mec qui passe sa vie à écumer les tréfonds des records shop de berlin,. il se butte à coups de playlists toute la journée, le vrai digger !
Ensuite Il y a Marco, gros gros clubber! Lui il trouve ses tracks en teuf et dans les shop/brocantes.
Ok ! Puis vous avez des projets à venir ?
Adah : Le 28 Mai on a préparé une énorme teuf dans un endroit secret immense à partir de 19h jusqu’à 5h, on a prévu 2 scènes avec une dédié à tous pleins de collectifs parisiens comme Districkt Paris, on s'est régalé sur celle là parsque ca faisait un petit moment qu'on avait envie de les booker mais on attendait le bon moment.
pour le 28 mai on ouvre les hostilités avec Vera (perlon), Voigtmann ( toi toi ) et le géant Alex Picone (lezimore) et pleins d autres artistes surprises !
Et puis comme je le disais au debut, nous avons eu un creneau sur radio deep kulture tous les dimanche apartir du mois de juin, on vous presenteras nous pepites,nos djs du moment nos fututes dates et les prochaines collab, des mixes , des crea et les nouveautés !!
On est vraiment dans l’optique de faire des évènements avec d’autres collectifs Français et internationaux.
On veut vraiment s’associer avec des les organismes motivés qui font bouger les choses,je pense à La REV ou encore Katapult qui sont à l'origine des teufs à Rouen.
Biko : Pour pouvoir jouer dans d’autres villes que Paris, Il faut soutenir les projets qui cherchent à propager la fête et l'amour de la musique et de la bonne humeur ,
à l’avenir c’est clairement s’associer avec d’autres collectifs, on a encore beaucoup de chose à apprendre des autres et on ne prétend pas tous savoir c’est en multipliant les colab' qu’on s’enrichira personnellement .
Petit jeu de mots des familles, on vous donne une phrase vous balancez un son qui vous passe
Métro/boulot/dodo :
Biko : Kadoc - Night Train (Julian Perez Remix)
Dyslate : the great gig in the sky - pink flood
Micro Roumain :
Biko : Fabe - Sketch 1 (Vinyl Speed Adjust Remix)
Dyslate : Sedee - Ian (andrei ciubuc remix)
Soleil sous les tropiques :
Biko : Hellen Mills - Stereomoon - Ra+re 03
Dyslate : Blue Boy - Remember Me
Sinter Modulaire :
Biko : Mandar - Naughty Mandar
Dyslate : Max Cooper - Symphonica
Bergainh :
Biko : Dj Metatron - Oh Ah
Dyslate : Butch & Villalobos - Up
TB 303 :
Biko : Cab Drivers - Taxi funk dub)
Dyslate : Djebali - Juicy Street (Mandar mix)
Disco groovy time :
Biko : Music Sounds Better with You - Stardust
Dyslate : Bobby Womack - California Dreammin
Infantile :
Biko : Jonas mantey - Frei
Dyslate : Ricardo Villalobos - Enfants (Gabri Ponte & Paki Remix)
Techno agitée :
Biko : Nimbus Quartet - Your House Is Yours Parts II&III Simultaneously
Dyslate : Extrawelt - Soopertrack
Jah Rastafari :
Biko : Bob Marley - Stir it up
Dyslate : Wingless Angels - Keith Richards - Angels
Pétard dans le bain :
Biko : The Fugees - No Woman No Cry
Dyslate : Janis Jopplin - Summertime
Merci les gars pour le temps qu'on a passé ensemble, on s'organisera une grosse soirée ensemble un de ces quatres, c'est sûr !
Arthur BUIGUES