LE BERCAIL,

SOLIDAIRE ET SOCIAL

Au même titre que la musique et les arts, la solidarité est l’une des idées fondatrices du Bercail. C'est d'ailleurs celle que nous plaçons le plus en avant.

Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de replacer la solidarité au coeur de notre société et de nos habitudes. Elle apparaît comme une réponse collective à certaines problématiques contemporaines liées à l'individualisme urbain.

Aussi, nous avons décider d’agir à notre façon, à notre échelle, dans notre quartier, dans votre quartier. Pour cela, votre aide est précieuse. Nos actions solidaires et sociales ponctuelles sont là pour souligner l'importance de ces gestes afin qu'ils puissent devenir habituels.

Aujourd’hui en France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Cela implique entre autres la difficulté d’accès aux produits de base du quotidien, tant alimentaires que non-alimentaires.

Soucieux d’aider à notre échelle, nous avons mis en place des stands de récolte solidaire dans nos événements, à la fois pour venir en aide aux plus démunis, et pour sensibiliser notre public à la lutte contre l’exclusion.

Nous y récoltons :

- De l’épicerie sèche,

- Des produits d’hygiène (notamment des protections féminines),

- Des produits d’entretien,

- Des vêtements,

- Du matériel de camping,

- Des dons monétaires.

Que faisons-nous de vos dons ?

Etant issue du XVIIème arrondissement de Paris, Le Bercail a établi des partenariats avec des associations du quartier auxquelles les dons récoltés sont redistribués :

- Les vêtements sont donnés à un centre d’hébergement du Groupe SOS venant en aide aux migrants,

- Le reste des dons est donné à l’association Le Filon, un accueil de jour qui vient en aide aux femmes sans-abri,

- Enfin, nous utilisons vos dons monétaires pour financer des projets pour Le Filon (par exemple, l’achat d’une machine à laver pour leurs locaux).

ACTIONS CONCRÈTES

Collecte de denrées alimentaires

Elles seront redistribuées aux sans-abris du 17ème arrondissement, et nous souhaiterions par la suite étendre ces redistributions aux personnes les plus précarisées, notamment les personnes âgées qui perçoivent une faible pension retraite ou encore les étudiants.

Livres en libre service

Nous souhaitons installer des livres en libre service un peu partout dans le quartier pour leur donner une seconde vie, et ainsi permettre à chacun de (re)découvrir le plaisir de la lecture et de la littérature. Nous installons des étagères dans des cafés et espaces publiques, dont vous pourrez trouver la liste sur notre site.

Boutique sans Argent

Ce dispositif permet de donner une seconde vie aux objets qui traînent sur vos étagères et dans vos placards. Le principe est simple : vous venez avec des objets fonctionnels et en bon état dans le but de les échanger contre d’autres, ou simplement de les donner. Vous pouvez également récupérer des articles qui vous intéressent sans contrepartie financière, la seule chose que nous vous demandons c’est de les utiliser.

Ateliers DIY

Par nos ateliers DIY (Do It Yourself), nous souhaitons fabriquer, créer, réaliser, transformer mais surtout partager. Ainsi, nous vous partageons des recettes simples à mettre en place et pour votre plus grande satisfaction. N'est-ce pas beau de fabriquer votre propre savon ou votre déodorant par exemple ? Par ses actions solidaires, et donc ces ateliers entre autres, Le Bercail souhaite aussi transmettre certains savoir faire, un certain mode de vie qui serait alors plus écologique, éthique ou responsable. Nous vous proposons alors, lors de nos événements, de vous joindre à notre table afin de confectionner de simples, mais utiles, objets de tous les jours. Vous pourrez retrouver la recette sur notre site web en plus de repartir avec un échantillon de votre réalisation. Venez les confectionner avec nous !