top of page

Pour bien commencer cette belle année 2017 nous vous proposons de (re)découvrir Akalé Wubé que nous avons eu la chance de pouvoir interviewer à l'issu d'un de leur dernier concert sur la scène parisienne. 

J’ai eu l’envie d’écrire cet article à leur manière. Un hommage en un trait. En un jet. A l’instar du tapuscrit d’On the road qui scinde l’exposition dans sa longueur. 36,5 mètres de papiers calque ajointés. La Beat Generation. C'est mouvement littéraire et culturel des années 1950-1960 mais aussi condensé de personnalités marginales, à l'instar de James Dean ou Allen Grinspberg, qui refusèrent la culture mainstream américaine de leur époque. Leur travail et l'histoire du mouvement est exposé à George Pompidou jusqu'au 1er octobre, j'ai décidé d'y faire un tour. 

  

L'exposition "sur" et "par" Michel Houllebecq

jusqu'au 11 septembre au Palais de Tokyo

Il fallait bien le Palais de Tokyo pour laisser à Michel Houellebecq libre court à son vaste projet d’exposition. Un espace suffisamment grand et prêt à donner carte blanche à l’artiste qui n’en fait toujours qu’à sa tête. Car « Rester vivant », c’est du Houellebecq dans le texte, revu et corrigé par Michel. Du Houellebecq à toutes les sauces.

Puisqu’il est bon de remonter le temps, de kicker sur cette house des origines, voici un set du bon vieux Fast Eddie diffusé sur Pirate Radio (une radio non autorisée) dans les années 80, un des pionnier du genre musical, originaire de Chicago, là où tout a commencé. Il vient de le ressortir sur son Soundcloud, on vous le partage.

Le ruin bar, c’est l’ailleurs. Un pub underground mêlé à une boîte de nuit (comme c’est le cas pour l’Instant). Passé minuit, la faune commence à arriver pour se shooter au club mate pour les plus sages. A l’unicum pour les plus téméraires.

Avec cette playlist, on vous propose une ébauche du Funk, de ses débuts à aujourd'hui puisque certains pionniers de cette musique se produisent encore aujourd'hui. Elle est bien évidemment non-exhaustive mais elle a déjà de quoi vous faire groover pour un bon moment!

NOT NOT KNOCKING ON HEAVEN'S DOOR

Le plan initial était d’arpenter les salles dédiées à Alberola et son Aventure des détails, dont le Palais de Tokyo faisait la rétrospective. Je n’avais aucune idée de qui était ce Jean-Michel Alberola et ne connaissais de son travail que les contours de visages tracés sur un fond rose criard, placardés ci-et-là. 

C’est ainsi qu’après une queue sous la pluie (état d’urgence oblige) et ticket en main, je me suis dirigée vers le niveau 1.

HISTOIRE de l’ACID MUSIC

Cette bonne vieille acid, on s’en délecte, on ne s’en lasse pas, elle nous fait voyager avec ses mélodies délicates et profondes, elle nous agite quand on la couple avec un kick saillant. L’acid est présente aujourd’hui dans de nombreux genres électroniques, comme la house, la techno, l’ambient, la deep ou encore le downtempo. Mais d’où vient-elle ?

BONJOUR ZADKINE !

Le musée Zadkine est un voilier délicat à la coque en bois, où le vent chuchote le long d’un océan crépitant.

La disposition des œuvres est elle aussi finement orchestrée ; les hauteurs varient, les distances entre chaque buste, entre chaque corps en tension. L’éclairage, penaud comme je l’aime, n’a rien d’agressif. Il embellit sans éblouir. Le tout accompagné de jeux de reflets à l’aide de miroirs. Ci-dessous, l’intimité réfléchie. Une main gravée sur le pubis, fasse à nous, la sculpture est intimidante. Pourtant, à travers cette provocation délicate, il faut lutter, continuer de la scruter. En détails. Oui. Comme toutes les œuvres d’Ossip Zadkine.

Découvrez notre sélection des moteurs de recherche éco-responsables, respectant votre vie privée ou simplement solidaires. Notre coup de coeur est lilo.org, venez jeter un coup d'œil !

Cette belle bande de potes nous a fait danser comme des fous pendant leur live à notre premier événement. Un contact très chaleureux s'est créé dès le début, et l'entretien s'est fait de manière très fluide et dans la bonne humeur. Plongez dans leur univers comme on a pu le faire !

Les boutiques solidaires sont en vogue ces derniers temps, reprenant l'idée américaine du début des années 60, Siga-siga ou BIS la boutique solidaire prônent un circuit court de dons ou de revente de vêtements. Venez découvrir ces deux modèles économiques et solidaires.

Découvrez ce duo de Disco Lovers dénommé Dis'Collection ! 

Bab et Benjamin ont eu la gentillesse de nous accorder une interview et de nous régaler avec quelques douceurs de leur collection de disques. Et ce, pour votre plus grand plaisir.

L’association des petits frères des Pauvres fête cette année ses 70 ans de missions grâce auxquelles elle accompagne chaque jour, dans une relation fraternelle, des personnes de plus de 50 ans souffrant de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

Découvrez le patron de la scène électronique bulgare

KiNK est un artiste complet et d'une grande créativité musicale, il détonne par ses prestations et est acclamé par les foules du monde entier, découvrez en plus sur cet artiste bulgare au grand éventail musical.. 

 

Please reload

bottom of page