top of page

Boutiques sans argent

Vous avez pu voir ou participer à nos actions solidaires, que ce soit dans les événements qui leurs sont consacrés ou ceux plus festifs mais qui ne perdent en rien cette dimension. Parmi nos récoltes de denrées alimentaires ou nos atelier DIY (Do It Yourself), nous avons mis en place à plusieurs reprises des boutiques sans argent. Le but est de venir déposer tout ce qui traîne chez vous et que vous n'utilisez plus ou peu. Que ce soit de vieux jouets, de simples livres, votre slip trop petit (mais propre) ou le chat empaillé de votre aïeul, nous récupérons tout. Vous pourrez prendre le jeu de société, la paire de lacet, ou la casquette gangsta laissé par vos prédécesseurs. Enfin plus simplement, le troc c'est "l'échange d'un objet contre un ou plusieurs autres" selon notre seul ami fidèle de nos parties endiablées de Scrabble, Le Larousse. La seule règle est d'utiliser l'objet que vous récupérez.

 

Dans cette même optique, d'autres ont implémenté un système analogue. Tel la REcylerie lors de ses grandes ventes au kilo Emmaüs qui, comme son nom l'indique, consiste à vendre des vêtements non pas à l'unité mais au kilo, défiant toute concurrence. Nous souhaitons vous en présenter deux autres :

Le Siga-siga est la première boutique sans argent qui a ouvert en juin 2015. Ouverte du lundi au samedi, vous pouvez y venir pour déposer ou prendre n'importe quel objet vous intéressant. Mais vous pouvez aussi vous installer sur l'une de leur table pour prendre un café ou un thé à prix libre. Il n'y a aucunes restrictions si ce n'est d'apporter un objet en état ou de partir avec un dont vous êtes surs qu'il vous sera utile. Par cette boutique, l'association de loi 1901 : La boutique sans argent, promeut l'économie du don avec un triple objectif environnemental, social et citoyen.

Vous pouvez donc y aller tout le long de la semaine à l'ancienne Gare de Reuilly au 181 avenue Dausmenil dans le 12ème arrondissement de Paris de 14h à 18h selon les jours.

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur très sympathique site web : laboutiquesansargent.org

Dans le même esprit, BIS (pour Boutique Solidaire) est une boutique qui cherche à réinsérer, sur le marché du travail, des jeunes (ou moins jeunes), des sans papiers, … Cette boutique est situé dans le haut du marais à Paris. Comme Siga-siga, elle prône un circuit court, de revente de vêtements. Afin de proposer des vêtements de qualités, elle vérifie l'état des tissus lors de la collecte puis dans ses ateliers. Ainsi, vous pourrez y refaire votre garde robe à moindre coût et ramener vos vieux tee-shirts qui seront récupérés sous forme de dons. Parce que même si les vêtements y sont payants (mais à des prix défiants toute concurrence), la récupération se fait sous un processus de donation afin de soutenir tout le système de cette association qui, en plus de donner du travail, propose un suivi socio-professionnel, des formations internes et externes ainsi que des stages en entreprise. En récupérant de vieux vêtements, elle suit un double objectif environnementale et solidaire.

Infos pratiques:

7 boulevard du Temple 75003

19 rue Lamartine 75009

10h à 19h30

bisboutiquesolidaire.fr

Antoine AUER

bottom of page