top of page

Do It yourself | Déodorant

Ingrédients

Étapes

  • Soude caustique 160g

  • Huile 1kg

  • Eau distillée 400ml (car PH neutre, sinon l'eau du robinet convient)

  • Huiles essentielles de lavandes

  • Plat résistant à la chaleur (pyrex, casserole, plat en céramique ...)

Dans un premier temps, installez vous dans une pièce aérée, équipez vous de gants, lunettes et masque. La soude caustique est un produit dangereux qui est corrosif pour la peau. En cas de projection sur la peau, rincer avec du vinaigre blanc la zone altérée.

Lancez une playlist. Le Bercail vous en propose quelques unes sur sa chaîne YouTube ou son site web.

Mélangez la soude à l'eau petit à petit dans votre plat thermorésistant tout en exécutant de petits pas de danse. Jamais l'inverse ! Bien sûr, je vous parle d'incorporer la soude à l'eau et non l'eau à la soude.

Parallèlement, faîtes chauffer votre huile à température ambiante. Une fois les deux contenus à même température, ajoutez votre préparation à l'huile chaude en mélangeant à l'aide d'un batteur électrique.

Criez toutes les deux minutes « Le Bercail c'est génial », le savon savonnera mieux.

Mélangez jusqu'à l'apparition de la saponification (lorsque la solution se solidifie un peu lui donnant une texture de crème). Atteint ce stade, ajoutez-y vos huiles essentielles.

Votre pâte à savon doit être prête. Versez la dans des moules (moules de cuisine, briques de jus, bouteilles en plastiques …).Au bout d'une semaine, votre savon se sera solidifié vous permettant de le démouler. En revanche, le savon ne sera utilisable qu'après 4 à 6 semaines de repos. En effet, la soude continue de réagir avec l'eau ne permettant pas son utilisation.

Après ces semaines d'attente, vous pourrez enfin nettoyer votre magnifique corps luisant de cette sueur accumulée lors de vos magnifiques déhanchés exécutés lors de nos événements

bottom of page