top of page

HISTOIRE                                   du FUNK

Avec cette playlist, on vous propose une ébauche du Funk, de ses débuts à aujourd'hui puisque certains pionniers de cette musique se produisent encore aujourd'hui. Elle est bien évidemment non-exhaustive mais elle a déjà de quoi vous faire groover pour un bon moment!


 

Playlist                  Funk #1

C’est dans les années 1960 qu’apparaît le Funk. À sa naissance, il est encore très proche de la Soul et du Jazz et ses créateurs ont presque tous commencé par chanter du gospel. Pourtant le funk constitue déjà un genre à part, A cause de la prédominance de la section rythmique, des motifs syncopés et des ponctuations des cuivres. Dès ses débuts, le Funk a aussi un parrain : James Brown, ”The Godfather of Funk”. On lui attribue l’invention de cette musique qui marquera l’histoire, même si certains s’accordent à dire que Maceo Parker, son saxophoniste, en serait le réel inventeur. En tout cas, James Brown recrute Maceo Parker en 1964 et les deux musiciens travailleront ensemble pendant plus de 25 ans. 

 

James Brown a du génie, c’est indéniable. Ce n’est  pas pour rien qu’il est devenu l’emblème du Funk. Encore que ce soit aussi le fait des producteurs qui ont mis en avant le nom de James Brown pour en faire une icône, dans un but commercial. Il est quand même important de préciser que tout au long de sa carrière, James Brown a été entouré de musiciens exceptionnels qui n’ont pas eu une couverture médiatique aussi large mais dont le talent n’est pas moindre. Tous les citer serait difficile mais certains noms se doivent d’être mentionnés, à commencer par Maceo Parker mais également Bobby Byrd, grand ami de James Brown, Fred Wesley ou encore Bootsy Collins. Ces musiciens hors pair ont contribué à l’énorme succès des groupes de James Brown, notamment des JB’s qui sera son groupe de 1970 au début des années 80. 

 

James Brown
 Parliament Funkadelic

Tous ont eu parallèlement des carrières solo, qui leur ont permis d’évoluer en leur propre nom, comme en témoignent les morceaux de ces artistes dans notre playlist, dont le groove fera danser n’importe qui ! D’ailleurs, on peut encore aujourd’hui se laisser porter par le trombone de Fred Wesley ou la basse de Bootsy Collins, car ils sont encore bien vivants et se produisent toujours.

Les années 70 sont donc l'âge d'or du Funk avec les groupes comme les JB's mais également Lionel Richie et ses Commodores, Wild Cherry ou encore Roy Ayers.

 

À partir des années 70, les musiciens du premier Funk côtoient des musiciens ayant créé un nouveau Funk, plus expérimental, notamment grâce aux synthétiseurs qui révolutionnent la musique de cette époque. Cette nouvelle Funk donne naissance à la galaxie Pure-Funk de George Clinton. Ses deux groupes principaux : Parliament et Funkadelic regroupent plusieurs des musiciens du Funk des années 60. Ils s’imaginaient descendre d’un vaisseau spatial pour venir sauver la Terre plongée dans la noirceur d’un monde sans Funk ! On est bien loin des premiers morceaux de Funk qui défendaient les droits des noirs et disaient la difficulté de la vie du ghetto.

 

Depuis les années 80, de nombreux musiciens tels que Funk Inc. jouent encore cette musique comme dans les années 70. Mais le Funk a également inspiré des genres musicaux tels que le Hip-hop ou le Disco. À leurs débuts, ces nouveaux genres sont encore assez proches du Funk. D’ailleurs, on s’est autorisé quelques petites digressions dans la playlist avec Keep the fire burning de Gwen McCrae et Party Party de Mr Q qui sont plus proche du Disco que de la Funk, mais comment résister à un groove aussi puissant ?!

George Clinton

Clement Lemêtre

bottom of page