top of page

 La mixtape de   

Fast Eddie 


Tyree Cooper et Fast Eddie,

deux grandes figures de la hip house

Puisqu’il est bon de remonter le temps, et de kicker sur cette House des origines, voici un set du bon vieux Fast Eddie. Diffusé dans les annees 80 sur Pirate Radio (une radio illégale), il vient de refaire apparition sur Soundcloud. Originaire de Chicago, Fast Eddie est l'un des pionniers de la House.

         Le discours introductif du mix ci dessus est connu et reconnu comme le testament old school de la house de Chicago. En 1987, Rhythm Control a sorti sa track  My House  dans laquelle il sample la voix de Chuck Roberts qui décrit le ressenti se dégageant autour de la communauté house. Ce discours va être samplé et popularisé par  un remix  de Mr Fingers plus connu sous le nom de Larry Heard,  dans sa fameuse track Can you feel it ? (1986). Il est l'un des précurseurs du genre et plus particulièrement de la deep house, un sous genre plus 'soulful', jazzy et funky. Il formera d'ailleurs par la suite le fameux groupe Fingers Inc. avec Robert Owens et Ron Wilson

         Ce discours sonne comme un hymne à la House Music décrivant un sentiment partagé et  introduisant  Jack nous accueillant dans sa maison, sa 'house'.  Il eveille le groove sommeillant en nous, c'est pourquoi, la fameuse expression « Jack your body » est emprunte de cette track House.

Jack your body 

Mr Fingers - Can you feel it 

Fingers Inc. à Londres.

 Larry Heard, Robert Owens & Ron Wilson.

          Mais pourquoi le terme de House ? La House est née à Chicago, diffusée  les premières fois dans un club fréquenté par la communauté homosexuelle noire américaine. Bien que la House reunira par suite hétéros et gays, noirs et blancs dans les clubs américains c'est là que tout a commencé. Ce  club, où officiait le fameux Franckie Knucles, lui même à l'origine d'un des tube house les plus écouté Your Love (1987), s'appellait Warehouse. C'est ainsi que le terme la House Music trouvera son origine. D’autres, expliquent que le terme house viendrait du fait que les Djs passaient beaucoup de temps dans leurs maisons (« house »)  à produire cette musique. 

 

Qu'importe son origine, nous explique Chuck Roberts dans son hymne à la house, l'essentiel est de  comprendre ce qu'est la House, cette sensation de groove qu'on retrouve avec autant de ferveur dans peu de genres. Ce mix de Fast Eddie saura surement vous aiguiller. 

Hip et House 

           Fast Eddie c’est aussi  et surtout un de ceux à avoir popularisé la Hip-House (ou rap house) dans les mêmes années, avec des titres tels que  Git On Up (1989) en collaboration avec Sundance ou Yo yo, Get Funky (1988), un savoureux mélange de hip hop et de house.  Une ligne de basses avec un beat plus rapide que dans le hip hop, autour de 122 et 125 bpm (battement par minute), est  accompagné d'un rap et accessoirement de samples de différents instruments ou voix.

Une aubaine et une belle combinaison de styles pour l'époque, les deux genres étant alors particulièrement populaires à Chicago. En effet, la House Music est née à Chicago dans les années 80 alors que le hip hop  était particulièrement en vogue dans les années 90 aux  Etats Unis. 

D’autres artistes, tels que Tyree Cooper avec son titre Turn up the bass (1989) ou Beatmasters  ont sont des références du genre. ​Ci-dessous un documentaire  pour les plus curieux voulant etendre leur savoir sur la hip house.

Playlist 

Hip House#1

Documentaire hip house (1989) 

Cette mixtape de Fast Eddie vous replongera  à elle seule dans l'esprit de cette bonne vieille House des origines décrite dans l'introduction. De la house de Chicago de Franckie Knuckles à la deep house plus 'soulful' de Marshall Jefferson ou encore Mr. Fingers à la hip house de Tyree Cooper, Fast Eddie nous embarque pour  1 heure d'orgasme auditif. Tenez vous prêts, votre groove n'en ressortira pas indem.

Benjamin Beraud

ARTICLES

bottom of page