top of page

Moteurs de recherche                                                     Éco-Responsable

Aujourd'hui, nous vous proposons une démarche solidaire que vous pouvez mettre en place au quotidien. Le domaine de la High-Tech croit de manière exponentielle, avec toujours plus de serveurs pour sauvegarder la moindre donnée nous concernant, nous sommes toujours plus energivores, et ce, sans le savoir. Les statistiques sont unanimes, entre les champs de serveurs situés en plein désert d'Arizona ou du Sahara, ceux de Facebook dans l'Oregon et les autres, ils consomment environ 1,5 % de toute l'énergie utilisée dans le monde. Certains sont plus ou moins écologique ou du moins eco-responsables mais ce n'est pas suffisant. 10Minutes de vidéos Youtube représente 1g de CO2 relâché dans l'air, et une recherche Google, quelques centigrammes.

Ainsi, l'équipe du Bercail vous propose une démarche responsable dans vos recherches Internet. Plusieurs moteurs de recherches voient le jour ces dernières années et dénoncent ces faits en adoptant une nouvelle forme d'éco-responsabilité : La recherche verte.

En voici quelques exemples :

Aussi simple que Google, l'association Ecogine vous propose de faire vos recherches Google dans un univers privé de toute activité humaine sans moindre effort supplémentaire. Google redistribue l'argent des recherches effectué sur ce moteur à Ecogine qui, lui-même, le redistribue à différentes associations environnementales comme CO2 solidaire.

Pour plus d'informations visitez leur site web dans la rubrique about.

Sur le même principe qu'Ecogine, Ecosia récupère l'argent des publicités Google afin de financer le plantage d'arbres. Depuis 2009, ce moteur de recherche a généré plus de 2,5 millions d'euros et planté plus de 4millions d'arbres à travers le monde. Avec ses 2millions d'utilisateurs actifs, ecosia devient un substitut simple et efficace pour vos recherches internet. Retrouvez toute leur actualité sur info.ecosia.org/what.

Dans un autre esprit, goodshop vous propose de faire vos achats en ligne au travers de son moteur de recherche. Pour l'utiliser il vous faudra vous inscrire et choisir une association caritative partenaire. Une fois enregistré, un pourcentage lui sera alors reversé pour chacun de vos achats effectués à travers ce site.

Pour finir Lilo est notre coup de coeur. Vous laissant le choix de la redistribution des bénéfices engendrés, Lilo se veut aussi regardant sur votre vie privée. Ce moteur de recherche ne collecte aucune information sur vous ou vos recherches, un message « do not track » est envoyé au régies publicitaires afin d'éviter tout pistage sur vos pratiques utilisateur. Nous vous recommandons d'installer ce petit plugin sur votre navigateur web afin de sécuriser vos données et de participer, de façon simple, à la recherche respectueuse de l'environnement et de vous-même.

L'équipe du Bercail les a testé et les utilisons maintenant à titre personnel pour certains d'entre nous. Un réflexe simple à prendre qui permettra, dans un sens, de réduire votre empreinte carbone au quotidien.

Antoine Auer